Ils sont au total 14 mécanismes communautaire de protection des enfants de 4 canton des préfectures de Tône et Kpendjal, à bénéficier de kits de fonctionnement, fourniture et kits d’urgence pour mieux répondre aux besoins des enfants en situation de vulnérabilité.
En effet, dans le cadre du projet d’assistance d’urgence aux familles vulnérable de Tône et Kpendjal dénommée Nataan Man, 98 membres dont 64 hommes et 34 femmes membres des mécanismes communautaire de protection enfants ont été doté de matériels de fonctionnement et de kits d’urgence.
Composé de fournitures de bureau (Cahiers, Bics, réglés….) et de kits d’urgences (Parapluie, Mégaphone, Gilets, Raglan, Botte…, ce lots de matériels permet aux communautés de réagir rapidement aux situations d'urgence et de prévenir les risques pour les plus vulnérables. En investissant dans ces mécanismes locaux, le projet Nataan Man s'engage à créer un environnement sécurisé et protecteur pour tous les enfants. Cette action souligne l'importance de la collaboration communautaire pour garantir un avenir meilleur pour les générations futures.
Pour rappel en février et mars les membres de ces mécanismes ont été renforcés en collaboration avec l’action sociale sur leurs rôles et responsabilité et la gestion des cas et le référencement et ont depuis lors mené plusieurs sensibilisations et causerie éducatifs visant à prévenir les risques et à consolider la cohésion sociale. Ce lot de matériels vient donc renforcer leurs capacités d’action pour créer un environnement sécurisé, sûr et favorable à l’épanouissement des enfants.
Financé par Plan International Togo, le projet Nataan Man est mise en œuvre en partenariat avec l’association CADID pour une durée d’un an.
« En travaillant ensemble, nous contribuons à créer un environnement sûr et favorable à l'épanouissement de tous les enfants de chez nous. Depuis l’arrivée du projet et la mise en place de notre comité, nous avons contribué à résoudre beaucoup de cas et surtout à prévenir les violences. Nous travaillons avec toutes les couches sociales. Ce matériel vient nous renforcer mais aussi nous donner une certaine légitimité aux yeux de la communauté et cela permet d’inspirer plus de confiance.» Mohamed secrétaire du MCPE de Kalmame