ACTUALITES

Célébration en différé de la journée internationale des droits de la femme ce 21 mars 2025 à Mogou

Une approche soucieuse de l’égalité des sexes en matière d’innovation, de technologies et d’éducation numérique peut sensibiliser davantage les femmes et les filles à leurs droits et à leur engagement civique. Les progrès en matière de technologies numériques offrent d’immenses possibilités de relever les défis du développement et de l’aide humanitaire, et d’atteindre les Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030.

Malheureusement, les opportunités de la révolution numérique présentent également le risque d’une perpétuation des modèles existants sur le plan de l’inégalité des sexes. Les inégalités croissantes deviennent de plus en plus évidentes dans le cadre des compétences numériques et de l’accès aux technologies, les femmes étant laissées pour compte en raison de cette fracture entre les sexes numériques. La nécessité de technologies inclusives et transformatrices et d’une éducation numérique est donc cruciale pour un avenir durable.

L’édition 2025 de la Journée Internationale de la Femme, 08 mars 2025, a pour thème : «Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation » et célébrée dans sept cantons partenaires de Plan International Togo dans la région des Savanes. Il s’agit des cantons de Mogou, Nagbéni, Loko, Bombouaka, Cinkassé, Biankouri, et Barkoissi.

Au Togo les festivités de 08 Mars 2025 sont placées sous le thème national : « L’accès  des femmes aux documents d’identité pour une meilleure participation au développement »
Financé par Plan International Togo, la célébration officielle est organisée en différé dans le canton de Mogou dans la préfecture de l’Oti-Sud, le 21 mars 2025 avec l’appui technique de CADID.

Ont pris part à cette célébration, le SG de la préfecture représentant le préfet de l’Oti-Sud, le conseiller municipal représentant le Maire de l’Oti-Sud 1, le Coordinateur de Programme représentant la Directrice Régionale de Plan International Togo bureau Kara-Savanes, une agent de promotion Sociale représentant le DP AS de l’Oti-Sud et d’autres  services déconcentrés de l’Etat qui sont dans la préfecture et dans le canton de Mogou, la Chefferie traditionnelle, les membres des CCD/CVD, les membres de  COGEP, les VLP, les membres de clubs de mères, et les autres organisations de femmes de Mogou , les enfants et les jeunes et le personnel de CADID. 
Sur le site de l’événement, on dénombre 254 participants dont 195 femmes, 04 femmes handicapées et 55 jeunes dont 38 filles.

Au cours de cette célébration Mme Abiba de Mogou a déclaré : « la pièce d’identité est un document important pour les femmes ; elle leur permet l’accès facile aux crédits dans les micros finances pour développer leur commerce et surtout aider leur mari dans l’agriculture et l’élevage ».

A PROPOS

CADID (Centrale Africaine pour un Développement Intégral et Durable) est une association à but non lucratif qui a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie socio-économique et culturelles des communautés à la base à travers une approche de développement humain durable participatif et inclusif.